La Ferme du lycée agricole

L’exploitation agricole a une place importante au sein du Campus Terre & Avenir.

Cet atelier technologique est un véritable support de formation pour les apprenants, mais est également une entreprise à part entière, ouvert à la clientèle extérieure.

Trois missions lui sont confiées :
– La production et la commercialisation de biens et services
– La formation des apprenants
– L’animation et le développement local des territoires

L’exploitation agricole a une place importante au sein du Campus Terre & Avenir.

Cet atelier technologique est un véritable support de formation pour les apprenants, mais est également une entreprise à part entière, ouvert à la clientèle extérieure.

Trois missions lui sont confiées :
– La production et la commercialisation de biens et services
– La formation des apprenants
– L’animation et le développement local des territoires

  • Avenue du 8 mai 1945 – 61 500 SÉES
  • Tél : 02 33 27 92 50
  • Mail : ferme.sees@educagri.fr
  • Horaires de l’accueil en période scolaire : 9H – 17H du lundi au vendredi

Le Projet

L’exploitation du campus est une véritable entreprise agricole diversifiée, mettant en œuvre des productions typiques de la Normandie : production laitière, cultures céréalières, prairies, production cidricole, apiculture, conservation des races locales de volailles

  • Avec 97 hectares de Surface Agricole Utile, la ferme emploie 3 salariés à plein temps, encadrés par un chef d’exploitation.
    Elle est soumise à la même réglementation qu’une ferme traditionnelle (conditionnalité PAC, prix agricoles…) et participe à des actions d’innovation et d’expérimentation. Les thématiques de bien-être animal, de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, ou encore de développement de la biodiversité sont au cœur des préoccupations.
  • Située à 150 m du Lycée Agricole de Sées et à 500 m du CFA et du CFPPA, l’exploitation est très souvent utilisée pour la formation des apprenants de l’établissement. Sur leur temps libre ou dans le cadre des cours, les élèves sont accueillis pour les soins aux animaux, la traite ou encore la conduite d’engins. Ils apprennent aussi à réaliser des études de documents techniques (bilan reproduction, cahier d’épandage…) ou des diagnostics (agroécologie, bilan carbone…).
  • L’exploitation est également ouverte au public à travers la vente directe de ses productions et sa carte de prestations. Régulièrement, des événements, journées techniques ou démonstrations sont organisés à destination du grand public ou des professionnels. Il est également possible de venir réaliser son propre cidre ou jus de pomme en utilisant les machines mises à disposition (prestation sur réservation).

Les ateliers

L’établissement est équipé pour l’accueil de personnes à mobilité réduite. Nous contacter pour envisager des adaptations supplémentaires en cas de besoin.

L’exploitation détient à ce jour 60 vaches laitières 100% de race Normande pour une production de 410 000 l de lait (480 000 l en 2020) : 95% de la production est vendue à Lactalis et 5% en direct (cantines et particuliers).

Toutes les génisses de renouvellement sont élevées sur l’exploitation : les veaux mâles sont vendus à 15 jours sauf 4 qui sont conservés pour l’élevage de bœufs. Les vaches de réformes sont valorisées en Filière Qualité Race Normande.
La ferme vise la plus grande autonomie fourragère possible : 38 ha de prairie permanente, 18 ha de maïs ensilage, 10 ha de méteil, 4 ha de prairies temporaires à base de légumineuses. Le pâturage est optimisé (paddocks) et les céréales sont utilisées pour l’alimentation des animaux grâce à une fabrique d’aliment montée en 2018.

L’exploitation cherche aussi à améliorer le bien-être des animaux et à réduire l’usage des antibiotiques.
De nombreux Travaux Pratiques s’y déroulent : manipulation des animaux, soins, pesées, traite, dressage… L’analyse des données techniques et économiques fait l’objet de nombreux Travaux Dirigés (étude de la marge brute, bilan de reproduction, de production…).

L’exploitation dispose de 7 ha de vergers (pommiers et quelques poiriers) conduits en Agriculture Biologique depuis 2007.
Entre 30 et 60 tonnes de pommes à cidre sont récoltées et transformées sur place. Les produits cidricoles (cidre, jus de pommes, apéritif, eau de vie, vinaigre…) sont vendus au détail à la ferme ou via des revendeurs locaux : points de vente directe, supermarchés, restaurateurs, biocoops, épiceries…

L’atelier cidricole propose également à des producteurs ou des particuliers de venir pasteuriser leur jus de pommes à la ferme. Un moyen intéressant de valoriser des pommiers dans nos jardins ou nos prairies.
La cidrerie est également un lieu important pour les élèves. De nombreuses activités sont régulièrement proposées sur leurs temps libres : étiquetage, mise en bouteille, mise en cartons. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur accompagné souvent d’un petit verre de jus de pommes.

Le verger est aussi un terrain de jeu intéressant. De nombreux suivis autour de la biodiversité sont réalisés : pollinisateurs sauvages, carabes, nids à insectes, club ornithologique avec bagage régulier des oiseaux présents. C’est également un lieu de promenade agréable pendant le temps libre des apprenants.

Les cultures mises en place sur l’exploitation sont :

  • Les cultures céréalières (25ha) : blé, orge, avoine
  • Les cultures fourragères (65ha) : mais ensilage, méteil riches en céréales ou en protéagineux, légumineuses, prairies permanentes et temporaires

Cet atelier est très intéressant pédagogiquement car il permet aux apprenants d’observer des cultures très présentes dans la plaine de Sées. Les travaux actuels portent sur la réduction des IFT (Indices de Fréquence de Traitement), l’allongement des rotations et le passage aux techniques de semis simplifié.

La récente mise en place de la fabrique d’aliment conduira dès la rentrée 2019 à la mise en place de céréales associées à des protéagineux qui seront récoltés en grain, exemple : triticale/féverole ou encore orge de printemps/pois protéagineux.

L’atelier volailles est original : c’est un conservatoire de races normandes. On y retrouve des poules de race Le Merlerault, Gournay ou encore Coucou de France.

Les œufs mis à couver afin d’élever les jeunes volailles. Ces dernières sont vendues à 8 semaines en fin de printemps ou adultes à l’automne, afin de préserver, promouvoir et diffuser ces races auprès du grand public.

Dans le cadre d’un club encadré par un enseignant le mercredi après-midi, les apprenants ont la possibilité de découvrir et pratiquer l’apiculture. L’exploitation héberge entre 8 et 12 ruches selon les années.

Du miel de printemps et du miel d’été sont récoltés et vendus en direct. Les apprenants les plus assidus peuvent emmener avec eux un essaim pour démarrer une activité d’apiculteur amateur.

En vidéos