Bac Pro CGEA

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

Programme

SECONDE

Matières Générales

  • Interprétation de phénomènes variés à l’aide de démarches et d’outils scientifiques
    mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie, TIM
  • Construction d’une culture humaniste
    histoire-géographie, français
  • Développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde
    anglais, éducation socioculturelle, économie
  • Expérience du vivre et de l’agir ensemble dans le respect de l’autre
    EPS, éducation morale et civique (EMC), éducation socioculturelle, TIM, EIE

 

Matières Professionnelles

  • Contexte des chantiers de l’aménagement
    économie de filière
  • Les être vivants dans leur environnement
    agronomie, zootechnie, biologie écologie
  • Mise en œuvre des opérations techniques de conduite de cultures et d’élevage
    zootechnie, agronomie, agroéquipement

 

 

PREMIERE ET TERMINALE

Matières Générales

  • Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
    mathématiques, physique chimie, biologie écologie, TIM
  • L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
    histoire géographie, français, éducation morale et civique, documentation
  • Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
    anglais, éducation socioculturelle, français
  • Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
    EPS, éducation morale et civique, éducation socioculturelle, histoire géographie

 

Matières Professionnelles

  • Pilotage de l’entreprise agricole
    dossier de stage
  • Entreprise agricole marchés et territoires
    économie professionnelle
  • Gestion de l’entreprise agricole
    comptabilité gestion
  • Gestion durable des ressources et agrosystème, conduite d’un processus de production
    zootechnie, agronomie, agroécologie
  • Choix , mise en œuvre et maintenance des agroéquipements

Organisation

Le lycée agricole propose le bac pro Polyculture Elevage.

  • Les stages
    En Seconde : 6 semaines de stage
    En Première et Terminale : 16 semaines de stage
  • Les semaines spécifiques
    En Seconde : semaines EIE – filière lait, laïcité, agriculture biologique, semaines spécifiques – chantier école autour de l’animal, santé et développement durable
    En Première et Terminale : semaine MAP – diversifier et valoriser, une opportunité pour les entreprises agricoles, semaine EIE – l’agriculture et son environnement

Admission

Pour rentrer en formation :

  • sortir d’une classe de 3è (générale, SEGPA, Enseignement Agricole, Découverte Professionnelle), d’un CAPa ou d’un CAP
  • admission via Affelnet pour une entrée en 2nde Pro
    pour une entrée en Première ou Terminale, admission sur dossier de candidature – prendre contact avec le lycée

Il est possible de réaliser un mini-stage découverte de la formation ; contacter le lycée pour plus d’informations.

Poursuite et débouchés

  • Poursuite d’études :
    BTSa ACSE (scolaire ou en apprentissage), BTSa PA (en apprentissage), autre BTS
  • Insertion professionnelle :
    salarié polyvalent, chef d’entreprise, responsable d’une exploitation…

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.