Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

La licence pro MPGE parcours environnement, agriculture, paysage et territoires ruraux a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux.

Plus d’informations : Université de Caen – UFR SEGGAT

Programme

La formation comprend 7 Unités d’Enseignement (UE) :

  • UE1 Écologie, gestion des espaces naturels
    écologie, gestion des espaces naturels, sociologie et politiques publiques de l’environnement, restauration des milieux, suivis – 85 heures. Site LEGTA de Sées
  • UE2 Systèmes et pratiques agricoles
    approche globale de l’exploitation, agronomie, techniques de production et impacts environnementaux, diagnostic de durabilité, réglementation et procédures agro-environnementales – 85 heures. Site LEGTA du Robillard,
  • UE3 : Diagnostic environnemental
    géographie physique, pédologie, hydrologie, climatologie – 85 heures. Site campus 1 de l’université de Caen Normandie,
  • UE4 : Géographie rurale
    aménagement des territoires ruraux, géographie sociale du monde rural, l’exploitation agricole et son environnement social et politique, politiques européennes- 85 heures. Site campus 1 de l’université de Caen Normandie,
  • UE5 Méthodes et outils
    langue vivante (20 heures), systèmes d’information géographique (30 heures), techniques d’expression et de communication (20 heures), métrologie de terrain (20 heures), analyse de documents historiques (10 heures) – 100 heures réparties sur les trois établissements,
  • UE6 Projet tutoré
    agir pour la résilience et la durabilité des paysages et des territoires ruraux. Travail en groupes, en autonomie, encadré par un tuteur. Volume équivalent à 230 heures dont 80 heures d’enseignement. Sites : trois établissements partenaires + une collectivité normande,
  • UE7 stage en milieu professionnel (4 à 6 mois)

Organisation

La formation associe :

  • des cours
    dispensés par des enseignants et des professionnels extérieurs (UE 1 à 5)
  • un projet tutoré
    en continu de septembre à mars encadré par des enseignants et un organisme commanditaire (UE 6)
  • un stage
    en milieu professionnel (UE7)

 

Tout au long de l’année, une large place est accordée à la pratique du terrain.

Admission

Pour rentrer en formation :

  • être titulaire d’un Bac+2 (L2 Géographie, BTS Agricole, DUT Génie Biologique, DUT Hygiène Sécurité Environnement)
  • candidater via l’application eCandidat

 

L’accès au diplôme se fait sur sélection (dossier, entretien)

Formation continue : 4 places

Plus d’informations sur l’inscription sur le site de l’Université de Caen

Poursuite et débouchés

  • Poursuite d’études
    La finalité première d’une Licence professionnelle est d’amener les étudiants sur le marché de l’emploi. Cependant, il est possible de poursuivre en Master de géographie et aménagement, ou écologie (sur sélection).
  • Insertion professionnelle
    Animateur/conseiller agricole, chargé de mission biodiversité, technicien de rivière, chargé d’études du patrimoine naturel, chargé d’études en développement rural, animateur de développement local, chargé de mission développement durable, agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel…

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.