Accueil > Projet socio culturel
« Neige conte le changement, celui subi par les années qui passent tout comme celui volontairement réalisé afin de devenir meilleur. Dans la forêt la neige recouvre tout, page blanche sur laquelle s’écrire une nouvelle identité. Il y sera question de chasseur, de miroir, de merveilleux et de passage à la maturité… pour qui se laissera à nouveau guider dans la forêt. »
Le mardi 6 février, les élèves de Terminale BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ont vécu une expérience culturelle et éducative mémorable en assistant au spectacle « Neige » à la Scène nationale 61 (Snat61) – Théâtre d’Alençon. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre des Rencontres Théâtrales Interscolaires, une initiative de la Snat61 en partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC Normandie. L’événement a été bien plus qu’une simple sortie scolaire. Il a ouvert les portes d’une expérience à la fois culturelle et éducative, plongeant les élèves dans un monde théâtral riche en émotions et en réflexions. Le choix de la pièce « Neige« , une adaptation originale de l’histoire de Blanche-Neige par Pauline Bureau et mise en scène par la Compagnie La Part des Anges, a offert aux étudiants une perspective unique sur la narration contemporaine.
La pièce « Neige » a réussi à captiver les élèves en les transportant au cœur d’un univers théâtral totalement revisité. Cette adaptation audacieuse de l’histoire de Blanche-Neige emmène les comédiens et comédiennes vers un rôle de guide pour les jeunes, explorant les méandres d’une relation mère-fille réinventée, déconstruisant et revisitant les archétypes traditionnels de ce conte populaire.
Cette expérience théâtrale a constitué une invitation à explorer des perspectives nouvelles, à remettre en question les normes établies et à approfondir la compréhension du monde artistique. Les élèves ont été immergés dans un récit où les frontières entre le bien et le mal, le traditionnel et le contemporain, ont été brouillées, les incitant à remettre en question leurs propres perceptions et à élargir leurs horizons intellectuels.
L’appropriation et l’adaptation des archétypes traditionnels de Blanche-Neige a permis aux élèves d’interroger les stéréotypes de genre et les rôles sociaux, ajoutant une dimension réflexive à leur expérience théâtrale. Les comédiens, en incarnant ces personnages redéfinis, ont ouvert un espace de dialogue sur des thèmes tels que l’identité, la féminité et la complexité des relations familiales. Ainsi, les élèves ont été amenés à développer une compréhension plus nuancée et approfondie des dynamiques sociales et psychologiques, renforçant ainsi leur capacité à interpréter et analyser les subtilités du monde qui les entoure.
La pièce a stimulé la créativité des jeunes et leur pensée critique. En se confrontant à une adaptation audacieuse et contemporaine d’un conte classique, les élèves ont été encouragés à remettre en question les conventions artistiques et à considérer le théâtre comme un moyen puissant d’expression et de réflexion sur la société.
L’atelier de critique radiophonique, animé par Jordan Basnier de l’association Zones d’Ondes, a ajouté une dimension éducative à l’expérience, offrant aux élèves l’opportunité d’apprendre à exprimer leurs opinions de manière constructive à travers le média radiophonique. Cette approche pédagogique a renforcé leur capacité à analyser, débattre et présenter leurs points de vue de manière articulée, contribuant ainsi à leur développement intellectuel et communicationnel.
De manière tout aussi significative, les ateliers de pratique théâtrale, dirigés par les comédiens Sylvia Conti et Anthony Roullier de la compagnie La Part des Anges, ont permis aux élèves d’explorer les subtilités de la scène. Ces activités n’étaient pas simplement artistiques ; elles ont également servi de terrain d’apprentissage pour le mouvement, l’expression corporelle et les interactions collectives sur un plateau scénique. En favorisant la confiance en soi et la connaissance de soi, ces ateliers ont enrichi l’expérience éducative des élèves au-delà du cadre strictement artistique.
La journée du vendredi 9 février a suivi un programme bien structuré, comprenant des moments d’accueil et de présentation, des ateliers intensifs mais bienveillants le matin et l’après-midi, ainsi qu’un pique-nique sur place pour encourager les échanges entre les participants. La journée s’est conclue de manière conviviale avec un goûter offert, soulignant ainsi le caractère généreux de cette expérience théâtrale et radiophonique.
Site réalisé par l’agence Le Klub