Accueil > Campus Terre et Avenir – Jeune public > Apprentissage > Choisir l’apprentissage
Choisir l'apprentissage
5
Bonnes raisons de choisir l'apprentissage !
Apprendre autrement
Tu prépares un diplôme tout en commençant à travailler. Tu peux appliquer concrètement ce que tu apprends en cours et tu es prêt(e) à affronter la réalité du terrain. Pas de routine !
S’insérer sur le marché du travail
Ton expérience professionnelle te rend opérationnel(le) plus rapidement pour trouver un emploi.
Être rémunéré(e)
En signant ton contrat d’apprentissage, tu as accès aux mêmes avantages qu’un salarié. Tu es rémunéré(e) pour ton travail et tu deviens indépendant(e) financièrement.
C’est gratuit
Tu ne paies pas de frais de scolarité, ils sont pris en charge directement par la branche professionnelle.
Devenir responsable
En devenant salarié, ton maître d’apprentissage te confie des missions et te fait confiance. Tu n’es plus seulement un apprenti, tu adoptes une véritable posture professionnelle, aussi bien au CFA qu’en entreprise.
Une formation partagée
entre le CFA et l'entreprise
- L’apprenti reçoit une formation théorique lors des semaines du CFA.
Il a l’obligation de participer aux sessions de formation. L’autre partie de la formation est pratique et concerne les périodes en entreprise. Véritable salarié, il doit réaliser les missions qui lui sont confiées par son employeur. L’apprenti bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise et perçoit un salaire. - Le maître d’apprentissage a pour rôle d’accompagner l’apprenti dans la découverte de son futur métier, tout au long de sa formation.
Il lui confie des missions correspondant aux qualifications du diplôme, en lui permettant d’acquérir les compétences requises.
Il informe également le CFA des évolutions de l’apprenti et des activités réalisées sur les périodes en entreprise. - L’équipe pédagogique du CFA dispense à l’apprenti une formation théorique, incluant des matières générales, technologiques et pratiques.
Elle complète la formation reçue en entreprise. Le CFA est l’interlocuteur privilégié des maîtres d’apprentissage dans le suivi de l’apprenti.
Une expérience professionnelle salariée
- L’apprenti rentre dans le monde professionnel et est soumis aux droits et obligations du contrat de travail.
L’apprenti réalise 35h de travail par semaine et peut bénéficier de 5 semaines de congés payés par an. Il est sous la responsabilité de l’employeur, même sur ses temps de formation au CFA : les éventuels absences et retards doivent être justifiés et validés par le maître d’apprentissage. - Conditions
– Accessible dès 16 ans (ou 15 ans sur dérogation) et jusqu’à la veille des 30 ans
– Pour un CAPa, un Bac pro, un BTSa ou un BPJEPS
– L’engagement avec l’employeur porte sur toute la durée de formation
Admission
Le contrat d’apprentissage est un document officiel signé par les trois parties (apprenti, employeur et CFA).