Les formations

Filtrer par :

Accompagnement aux handicaps

Toute personne en situation de handicap (temporaire ou permanente) peut suivre une formation au CFA de Sées.

Le CFA dispose d’un référent handicap. Son rôle est d’accompagner l’apprenant, identifier les besoins et aménagements nécessaires liés à son handicap et l’orienter dans les démarches à effectuer.

Bac Général

Le Bac Général à vocation scientifique donne le niveau de culture générale et les outils intellectuels nécessaires pour réussir des études supérieures.

La scolarité ainsi que les épreuves de l’examen sont identiques à celles des formations délivrées par l’Education Nationale.

TFP Animateur d’Equitation

L’animateur d’équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles.
Son cœur de métier est d’animer des séances de découverte, d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et chevaux. Il participe également à l’entretien et aux soins de la cavalerie. Il travaille obligatoirement sous la responsabilité d’un moniteur et peut encadrer tous les publics, au club et à l’extérieur.

La formation peut être réalisée en apprentissage ou en formation continue.

* source : https://metiers.ffe.com/animateur-equitation-ae/

Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

La licence pro MPGE parcours environnement, agriculture, paysage et territoires ruraux a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux.

Plus d’informations : Université de Caen – UFR SEGGAT

Licence Pro Management de la Filière Equine

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Métiers du Management, de la Gestion dans la Filière Equine

L’objectif de cette licence professionnelle est d’apporter un enseignement en gestion pour les structures de la filière équine ainsi que des connaissances scientifiques sur le cheval. Elle permet donc d’occuper des fonctions diverses et donne une vision d’ensemble en termes de gestion d’une exploitation agricole de la filière équine. La licence professionnelle est ouverte en formation initiale, alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en formation continue (hors contrat de professionnalisation).

Plus d’informations : IUT Grand Ouest Normandie – Pôle d’Alençon

CS PMA TMHT (Certificat de Spécialisation Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité)

Le Certificat de Spécialisation Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité (CSPMA TMHT) forme des conducteurs à :

– la réalisation de travaux agricoles sur des exploitations ou pour des entreprises agricoles
– l’entretien et la maintenance des différents matériels utilisés dans les entreprises

Durant la formation, les nouvelles technologies du matériel sont mises en avant afin d’être au plus près des évolutions.

Le CS PMA TMHT est un certificat de niveau 4, délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Seconde Générale

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

BTSA ACSE (Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise) – En apprentissage

Le BTSa ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) en apprentissage permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.
Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BPJEPS AE

Le BPJEPS Activités Equestres en apprentissage forme au métier de moniteur d’équitation. Le titulaire exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques des activités équestres : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité des activités qui s’inscrivent dans le projet de la structure.

BTSA PA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Production Animale)

Le BTSa Productions Animales (PA) permet d’acquérir une connaissance technique et scientifique des filières d’élevage : amélioration génétique, reproduction animale, nutrition, santé, croissance et développement. Les conduites d’élevage abordées concernent le bovin, l’équin et le porcin.
Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre les études supérieures.

Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) – En apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.
Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) – En apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée  et d’exercer par la suite dans le domaine hippique.
Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

services-aux-personnes-et-aux-territoires

CAPa SAPVER

Le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural est axé sur deux domaines professionnels : les services aux personnes et la vente.

Cette spécialisation est recherchée sur le marché de l’emploi : les titulaires du diplôme font preuve d’une capacité de communication, d’écoute et de bienveillance. Ils sont autonomes pour répondre aux besoins et accompagner des publics au quotidien.

Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)

Les titulaires du Bac Pro SAPAT peuvent exercer à domicile ou en structure, en tant qu’intervenant dans le domaine des services (EHPAD, UNA, ADMR…). Ils peuvent également être chargés de l’accueil, de l’orientation ou de l’animation au sein de structures de services à la personne ou de collectivités territoriales.

Ils font preuve de respect de la personne, d’écoute et de bienveillance.

Bac Pro CGEA

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BTSa GPN GE

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Génie Ecologique* – est essentiel à l’exercice des métiers au coeur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours GE n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN. 

 

Retrouvez les actualités du BTSa GPN GE sur facebook et instagram !

BTSa GPN ANEEDD

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Animation Nature et Education à l’Environnement vers un Développement Durable* – est essentiel à l’exercice des métiers au cœur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours ANEEDD n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN.

BTSa DATR

Le BTSa Développement, Animation des Territoires Ruraux délivre un diplôme de niveau bac+2, basé sur la conception et la mise en œuvre de projets au service du territoire rural.

Au cours de la formation, les partenariats multiples et variés avec les acteurs des territoires permettent la mise en place de projets s’appuyant sur des situations concrètes. Les collectivités territoriales (communes, communes nouvelles, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional) ainsi que les secteurs associatif et privé sont nos partenaires forts.

BTSa ACSE

Le BTSa Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) forme à la gestion d’une exploitation agricole. Il permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture.

3ème EA

La 3è de l’Enseignement Agricole (EA) est une formation qui propose les enseignements généraux. Elle intègre en plus des enseignements spécifiques, tels que la technologie (cours théoriques et travaux pratiques sur les ateliers de la ferme, de la cidrerie et du centre équestre).

Une large place est dédiée aux Enseignements Pratiques et Interdisciplinaires pour mener à bien des Parcours Culture, Citoyen et Avenir.

Bac STAV

Le Bac STAV permet d’acquérir un bon socle de compétences scientifiques, technologiques et humanistes assurant une poursuite d’études supérieures.
Il est composé d’enseignements généraux et d’enseignements technologiques dans les domaines de l’agriculture (option production) et de l’environnement (option aménagement).

CAPA MA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Metiers de l’Agriculture)

Le CAPa Métiers de l’Agriculture est un diplôme en apprentissage, préparé en 2 ans après une 3è. Il prépare à acquérir les compétences et savoir-faire de base pour pouvoir exercer sur différents types d’exploitations agricoles : élevage, cultures…
Le titulaire sera capable de réaliser des tâches courantes de soins aux animaux, de conduire et entretenir des engins agricoles et respecter les normes d’hygiène et sécurité.

Téléchargez la fiche formation

CAPA PS (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur)

Le CAPa Palefrenier-Soigneur est un diplôme préparé en 2 ans, après une 3è. C’est le premier diplôme de la filière équine.
Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent. Il assure les soins quotidiens des chevaux : il est capable de détecter les changements de comportement anormaux du cheval et sait réagir en conséquence. Il réalise également les travaux d’entretien et de maintenance des écuries, des espaces de travail et des lieux d’accueil du public.

BPJEPS EEDD (EDUCATION À L’ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE) – Formation par Apprentissage

L’animateur spécialisé en Education à l’Environnement vers un Développement Durable est un acteur des transitions.

Il met en place des projets pour informer, sensibiliser, éduquer les publics aux enjeux de l’éducation à la nature, l’environnement, aux transitions et à la citoyenneté. Il met en place des projets en s’appuyant sur des pédagogies actives et participatives. Il utilise des approches variées qui permettent de susciter, nourrir la curiosité, accompagner au changement et développer l’esprit critique et (connexion à la nature par l’approche sensible et imaginaire, scientifique et expérimentale…)

Il intervient dans différents contextes : scolaire (école, collège, lycée…), accueil de loisirs, structure d’éducation de l’environnement, ferme pédagogique, centre social, service jeunesse, service gestion des déchets…

Accompagnement aux handicaps

Toute personne en situation de handicap (temporaire ou permanente) peut suivre une formation au CFA de Sées.

Le CFA dispose d’un référent handicap. Son rôle est d’accompagner l’apprenant, identifier les besoins et aménagements nécessaires liés à son handicap et l’orienter dans les démarches à effectuer.

Bac Général

Le Bac Général à vocation scientifique donne le niveau de culture générale et les outils intellectuels nécessaires pour réussir des études supérieures.

La scolarité ainsi que les épreuves de l’examen sont identiques à celles des formations délivrées par l’Education Nationale.

TFP Animateur d’Equitation

L’animateur d’équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles.
Son cœur de métier est d’animer des séances de découverte, d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et chevaux. Il participe également à l’entretien et aux soins de la cavalerie. Il travaille obligatoirement sous la responsabilité d’un moniteur et peut encadrer tous les publics, au club et à l’extérieur.

La formation peut être réalisée en apprentissage ou en formation continue.

* source : https://metiers.ffe.com/animateur-equitation-ae/

Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

La licence pro MPGE parcours environnement, agriculture, paysage et territoires ruraux a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux.

Plus d’informations : Université de Caen – UFR SEGGAT

Licence Pro Management de la Filière Equine

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Métiers du Management, de la Gestion dans la Filière Equine

L’objectif de cette licence professionnelle est d’apporter un enseignement en gestion pour les structures de la filière équine ainsi que des connaissances scientifiques sur le cheval. Elle permet donc d’occuper des fonctions diverses et donne une vision d’ensemble en termes de gestion d’une exploitation agricole de la filière équine. La licence professionnelle est ouverte en formation initiale, alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en formation continue (hors contrat de professionnalisation).

Plus d’informations : IUT Grand Ouest Normandie – Pôle d’Alençon

CS PMA TMHT (Certificat de Spécialisation Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité)

Le Certificat de Spécialisation Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité (CSPMA TMHT) forme des conducteurs à :

– la réalisation de travaux agricoles sur des exploitations ou pour des entreprises agricoles
– l’entretien et la maintenance des différents matériels utilisés dans les entreprises

Durant la formation, les nouvelles technologies du matériel sont mises en avant afin d’être au plus près des évolutions.

Le CS PMA TMHT est un certificat de niveau 4, délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Seconde Générale

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

BTSA ACSE (Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise) – En apprentissage

Le BTSa ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) en apprentissage permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.
Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BPJEPS AE

Le BPJEPS Activités Equestres en apprentissage forme au métier de moniteur d’équitation. Le titulaire exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques des activités équestres : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité des activités qui s’inscrivent dans le projet de la structure.

BTSA PA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Production Animale)

Le BTSa Productions Animales (PA) permet d’acquérir une connaissance technique et scientifique des filières d’élevage : amélioration génétique, reproduction animale, nutrition, santé, croissance et développement. Les conduites d’élevage abordées concernent le bovin, l’équin et le porcin.
Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre les études supérieures.

Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) – En apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.
Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) – En apprentissage

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) en apprentissage permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée  et d’exercer par la suite dans le domaine hippique.
Ce diplôme délivre la Capacité Professionnelle à l’Installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

services-aux-personnes-et-aux-territoires

CAPa SAPVER

Le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural est axé sur deux domaines professionnels : les services aux personnes et la vente.

Cette spécialisation est recherchée sur le marché de l’emploi : les titulaires du diplôme font preuve d’une capacité de communication, d’écoute et de bienveillance. Ils sont autonomes pour répondre aux besoins et accompagner des publics au quotidien.

Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)

Les titulaires du Bac Pro SAPAT peuvent exercer à domicile ou en structure, en tant qu’intervenant dans le domaine des services (EHPAD, UNA, ADMR…). Ils peuvent également être chargés de l’accueil, de l’orientation ou de l’animation au sein de structures de services à la personne ou de collectivités territoriales.

Ils font preuve de respect de la personne, d’écoute et de bienveillance.

Bac Pro CGEA

Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée et d’exercer par la suite dans les exploitations agricoles.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture ou permet de poursuivre en études supérieures.

BTSa GPN GE

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Génie Ecologique* – est essentiel à l’exercice des métiers au coeur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours GE n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN. 

 

Retrouvez les actualités du BTSa GPN GE sur facebook et instagram !

BTSa GPN ANEEDD

Seule formation diplômante dans ce domaine après le bac, le BTSa Gestion et Protection de la Nature – parcours Animation Nature et Education à l’Environnement vers un Développement Durable* – est essentiel à l’exercice des métiers au cœur de la biodiversité.

Il offre une approche technique, scientifique et culturelle des milieux naturels, qui sera ou non poursuivie par un cycle universitaire (licence professionnelle ou autre).

* Le parcours ANEEDD n’est pas une option mais une composante pédagogique particulière à l’une des classes de BTSa GPN.

BTSa DATR

Le BTSa Développement, Animation des Territoires Ruraux délivre un diplôme de niveau bac+2, basé sur la conception et la mise en œuvre de projets au service du territoire rural.

Au cours de la formation, les partenariats multiples et variés avec les acteurs des territoires permettent la mise en place de projets s’appuyant sur des situations concrètes. Les collectivités territoriales (communes, communes nouvelles, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional) ainsi que les secteurs associatif et privé sont nos partenaires forts.

BTSa ACSE

Le BTSa Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) forme à la gestion d’une exploitation agricole. Il permet l’acquisition de diverses compétences en économie gestion et productions agricoles (animales et végétales) afin de devenir un chef d’entreprise performant. Cela apporte au titulaire une très grande adaptabilité, recherchée et appréciée du monde professionnel.

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l’installation en agriculture.

3ème EA

La 3è de l’Enseignement Agricole (EA) est une formation qui propose les enseignements généraux. Elle intègre en plus des enseignements spécifiques, tels que la technologie (cours théoriques et travaux pratiques sur les ateliers de la ferme, de la cidrerie et du centre équestre).

Une large place est dédiée aux Enseignements Pratiques et Interdisciplinaires pour mener à bien des Parcours Culture, Citoyen et Avenir.

Bac STAV

Le Bac STAV permet d’acquérir un bon socle de compétences scientifiques, technologiques et humanistes assurant une poursuite d’études supérieures.
Il est composé d’enseignements généraux et d’enseignements technologiques dans les domaines de l’agriculture (option production) et de l’environnement (option aménagement).

CAPA MA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Metiers de l’Agriculture)

Le CAPa Métiers de l’Agriculture est un diplôme en apprentissage, préparé en 2 ans après une 3è. Il prépare à acquérir les compétences et savoir-faire de base pour pouvoir exercer sur différents types d’exploitations agricoles : élevage, cultures…
Le titulaire sera capable de réaliser des tâches courantes de soins aux animaux, de conduire et entretenir des engins agricoles et respecter les normes d’hygiène et sécurité.

Téléchargez la fiche formation

CAPA PS (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur)

Le CAPa Palefrenier-Soigneur est un diplôme préparé en 2 ans, après une 3è. C’est le premier diplôme de la filière équine.
Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent. Il assure les soins quotidiens des chevaux : il est capable de détecter les changements de comportement anormaux du cheval et sait réagir en conséquence. Il réalise également les travaux d’entretien et de maintenance des écuries, des espaces de travail et des lieux d’accueil du public.

BPJEPS EEDD (EDUCATION À L’ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE) – Formation par Apprentissage

L’animateur spécialisé en Education à l’Environnement vers un Développement Durable est un acteur des transitions.

Il met en place des projets pour informer, sensibiliser, éduquer les publics aux enjeux de l’éducation à la nature, l’environnement, aux transitions et à la citoyenneté. Il met en place des projets en s’appuyant sur des pédagogies actives et participatives. Il utilise des approches variées qui permettent de susciter, nourrir la curiosité, accompagner au changement et développer l’esprit critique et (connexion à la nature par l’approche sensible et imaginaire, scientifique et expérimentale…)

Il intervient dans différents contextes : scolaire (école, collège, lycée…), accueil de loisirs, structure d’éducation de l’environnement, ferme pédagogique, centre social, service jeunesse, service gestion des déchets…