CAPA PS (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Palefrenier Soigneur)

Le CAPa Palefrenier-Soigneur est un diplôme préparé en 2 ans, après une 3è. C’est le premier diplôme de la filière équine. Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent. Il assure les soins quotidiens des chevaux : il est capable de détecter les changements de comportement anormaux du cheval et sait réagir en conséquence. Il réalise également les travaux d’entretien et de maintenance des écuries, des espaces de travail et des lieux d’accueil du public.

Programme

  • Enseignement général (50% de la formation)
    français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, éducation socio-culturelle
  • Enseignement professionnel (50% de la formation)
    hippologie, connaissance de l’entreprise, travaux et équipements, équitation
  • Module de découverte
    stage d’une semaine dans une entreprise différente de la structure d’apprentissage

Organisation

  • La formation se répartit entre des périodes en entreprise (35 semaines par an) et des périodes de cours au CFA (12 semaines par an), permettant d’acquérir de bons réflexes professionnels.
  • A chaque semaine de cours au CFA, les apprentis réalisent de nombreux travaux pratiques sur le centre équestre du campus. Ils participent régulièrement à des sorties pédagogiques et animations à l’extérieur : écuries de propriétaires, haras, salons professionnels, centres d’entraînement, rencontres avec des professionnels…
  • Une relation forte existe entre l’entreprise d’apprentissage et le CFA, notamment grâce à l’utilisation du carnet de liaison et aux visites en entreprise.

Admission

  • Avoir 15 ans et sortir d’une classe de 3ème, 3ème SEGPA, 3ème de l’Enseignement Agricole ou 3ème Découverte Professionnelle.
  • Pour intégrer le CFA, la signature d’un contrat d’apprentissage est une condition obligatoire.
  • Il est fortement conseillé d’avoir réalisé un premier stage de découverte du métier avant de se lancer dans une formation par apprentissage. Le métier de palefrenier soigneur requiert une bonne condition physique et une capacité à effectuer des travaux en extérieur.

Poursuite et débouchés

  • Poursuites d’études :
    Bac Pro CGEA (scolaire ou en apprentissage) ou Bac Pro CGEH en 2 ou 3 ans selon le niveau de sortie de CAPa.
    Possibilité d’intégrer directement une 1ère Bac Pro
  • Insertion professionnelle :
    palefrenier, soigneur, responsable d’écurie, groom, lad, cavalier d’entraînement

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.