Les fonctions de direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) permettent à son titulaire de mettre en place un projet pédagogique et de le faire vivre : transmettre ses valeurs et son éthique, ses intentions éducatives, manager l’équipe de manière bienveillante en l’impliquant et en construisant avec elle, coordonner les aspects réglementaires, administratifs, pédagogiques et logistiques de l’ACM…
Ces fonctions s’exercent auprès d’un public jeunesse dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement, de séjours de vacances…
Le CC ACM proposé étant intégré au BPJEPS EEDD, il a une coloration éducation à l’environnement.
- Ronan
Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.
J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…
Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.