CC ACM (Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs)

Les fonctions de direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) permettent à son titulaire de mettre en place un projet pédagogique et de le faire vivre : transmettre ses valeurs et son éthique, ses intentions éducatives, manager l’équipe de manière bienveillante en l’impliquant et en construisant avec elle, coordonner les aspects réglementaires, administratifs, pédagogiques et logistiques de l’ACM… Ces fonctions s’exercent auprès d’un public jeunesse dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement, de séjours de vacances… Le CC ACM proposé étant intégré au BPJEPS EEDD, il a une coloration éducation à l’environnement.  

Programme

  • Communiquer avec les publics des ACM
    techniques de communication, d’animation de réunions participatives, outils pour la création d’application mobile et site web…
  • Connaître les caractéristiques des publics des ACM
    connaissance des publics (mineurs, parents, animateurs…), méthodes, approches et outils adaptés à chacun des publics
  • Connaître la réglementation des ACM
    responsabilités en ACM, réglementation des ACM (sanitaires, locaux, équipements, encadrement…), logiciel TAM
  • Mettre en œuvre des projets au sein d’ACM
    typologie et niveaux de projet (articulation projet éducatif – projet pédagogique), positionnement du directeur, méthodologie de projet, règles budgétaires, gestion opérationnelle et financière de l’ACM, GRH, mobilité internationale, projets EEDD

 

Organisation

La formation se déroule de mars à décembre :

  • 5 heures au CFA-CFPPA réparties en plusieurs regroupements
  • 5 heures en Formation Ouverte A Distance (FOAD)
  • 24 jours de fonctions de direction dans la structure professionnelle de l’apprenant.e (dont au moins 10 en direction principale)
  • La majeure partie des contenus est assurée par des partenaires en activité professionnelle dans le champ de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement (directeur Familles Rurales Essay, coordinateur et co-président Yapuka, micro-entreprise RandiFlora).

Admission

Pour rentrer en formation :

  • Etre titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU niveau 1 ou 2, SST
    en cours de validité)
  • Justifier d’une expérience d’animation, dont une au moins en ACM, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation (possible dans le cadre du BPJEPS EEDD)
  • Etre admis(e) en formation ou déjà titulaire d’un BPJEPS (ou BEATEP), DEJEPS ou DESJEPS

Les sélections des candidats se déroulent sur dossier de candidature, tests et entretien individuel avec l’équipe pédagogique.

Tarifs et financement

Financements possibles :

  • Plan de développement des compétences
  • CPF de transition professionnelle
  • Compte Personnel de Formation
  • Financement du Conseil Régional
  • Financement de Pôle Emploi
  • Rémunération selon le statut

Tarifs de formation selon le parcours (nous contacter pour un devis)

Poursuite et débouchés

  • Insertion professionnelle :
    Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs dans des services jeunesse, associations organisant des accueils collectifs de mineurs, entreprises productrices de séjours…

Ils témoignent

Formateur depuis 2013, j’ai en charge la coordination de deux formations, le CAPA Palefrenier soigneur pour des apprentis de 16-20 ans et le BPREH qui est une formation pour des adultes en reconversion dans la filière hippique.

J’ai découvert au CFA une pédagogie particulière basée sur le retour d’expérience en entreprise des apprentis. Les formations par apprentissage permettent à des jeunes de valoriser leurs compétences professionnelles et souvent de retrouver une motivation pour le travail scolaire, les exemples de réussite sont nombreux avec parfois de beaux enchaînements CAP, BAC PRO, BTS…

Pour les formations adultes, mon travail consiste à accompagner des porteurs de projets dans la réalisation concrète de leur installation. C’est une mission très enrichissante et un réel plaisir de voir leurs projets se construire, évoluer au cours de la formation et passer ensuite au stade de la réalisation.