Les 7, 8 et 9 mars, les apprentis et stagiaires du CFA-CFPPA ainsi que les étudiants de BTSa GPN du Lycée Agricole ont participé à un chantier « haies champêtres » sur le site du CFA-CFPPA.
Inscrit dans le plan initié par le Ministère de l’Agriculture « Enseigner à Produire Autrement, pour les Transitions et l’Agroécologie » (EPA2), le Campus Terre & Avenir a à cœur de former ses apprenants aux techniques ancestrales, respectueuses de et pour l’environnement.
Il a donc fait appel à Franck VIEL, de l’association Passages pour animer ce chantier de façonnage des haies.
Pas moins de 70 apprenants se sont succédés sur quatre demies-journées d’ateliers. Au programme :
- Présentation d’un diaporama sur la place de l’arbre dans les paysages
- Atelier plessage
- Atelier haies benjes (ou haies sèches)
- Atelier vannerie vivante
Le plessage a consisté à rabattre et entrelacer des noisetiers entre eux, pour créer une clôture. Il s’agit d’une technique ancestrale de régénération des haies et donc d’entretien du bocage et de ses paysages. Au printemps, la haie se sera végétalisée et repartira de plus belle.
Le surplus de bois de la haie a été utilisé pour découvrir une autre technique ancestrale : les haies de benjes. Elle consiste à créer une clôture en valorisant du bois mort, qui accueillera d’abord la faune locale (petits mammifères, oiseaux), avant de devenir une haie vivante grâce aux graines disséminés par ses habitants.
Enfin, l’atelier « vannerie vivante » a permis de construire une cabane en osier, grâce à la précieuse collaboration des 2ndes CGEH du CFA qui ont tressé minutieusement les tiges.
Ces ateliers ont permis aux apprenants de comprendre que, en agriculture, la démarche zéro déchet existe donc depuis bien longtemps !