Accueil > Actions pour la transition vers un développement durable
Les élèves ont d’abord procédé à une étude comportementale sur le terrain, observant Ulotte seule dans un espace sécurisé avant d’introduire progressivement un puis deux autres chiens. Cette approche permettait d’analyser minutieusement les postures, les mouvements et les sons émis par la jeune chienne, ainsi que sa réaction à la présence humaine et canine. Cette étape d’observation a été essentielle pour interpréter correctement les comportements de l’animal.
De retour en classe, les élèves, Christine, et leurs chiens ont travaillé ensemble pour retranscrire et analyser les attitudes observées d’Ulotte. Ces échanges ont servi de première mise en situation professionnelle pour les élèves, les préparant à conseiller leurs futurs clients sur l’amélioration des interactions avec leurs animaux. Sous la supervision de Bérangère, les apprenants ont également réfléchi à leurs propres attitudes et interactions, cherchant à identifier les aspects à améliorer dans leurs relations avec les chiens et les clients.
L’objectif était de perfectionner leur expertise en comportement animal et en communication client. La problématique de Christine et de sa chienne – un manque d’obéissance, particulièrement lorsqu’Ulotte refuse de rentrer à la maison – a été analysée en profondeur. Ce comportement représente un risque pour la sécurité de la chienne et des autres chiens et personnes de son entourage.
Bérangère Roignant, dont l’adage est « Des chiens bien avec nous, heureux sans nous », a mis en avant l’importance de fournir des outils pour harmoniser la relation entre les propriétaires et leurs chiens. Les éducateurs canins doivent savoir observer les chiens en l’absence de l’humain pour mieux comprendre leur comportement naturel.
La formatrice a souligné que des jeux excessifs avec les chiens, tels que lancer des balles, peuvent augmenter leur stress. Au lieu de cela, des conseils pratiques ont été proposés : promener les chiens lentement, les laisser uriner durant les balades pour marquer leur territoire, et les laisser sentir leur environnement pour les apaiser. Ces pratiques aident à créer des animaux plus calmes et équilibrés.
En conclusion, cette session de formation a été une expérience riche et formatrice pour les futurs éducateurs canins, leur fournissant des compétences essentielles pour améliorer le bien-être animal et les interactions entre les chiens et leurs maîtres.
Site réalisé par l’agence Le Klub