Accueil > Projet socio culturel
Le projet qui s’intègre au cœur de la formation rénovée du Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) engage les élèves dans la dynamisation d’un lieu de vie locale. En classe de 1ère, l’objectif est de définir un aménagement spatial spécifique et une programmation d’activités associée qui prennent en compte les caractéristiques des publics et de la structure visée. Pour l’année scolaire 2023/2024, l’enseignante d’Education Socio-Culturelle (ESC), Christine Nogarède, accompagnée par Anne Fortin, la professeure d’Economie Sociale et Familiale (ESF) a élaboré ce projet en partenariat avec l’IME La Garenne, un institut médico-éducatif accueillant des jeunes, de 6 à 20 ans, en situation de handicap intellectuel.
Le projet vise à rendre la pause des adolescents de l’IME La Garenne, que ce soit celle du matin, du midi ou de l’après-midi, plus agréable mais aussi plus riche et variée en terme d’activités, en réorganisant l’espace dédié à ce temps dans l’établissement et en proposant aux jeunes un calendrier d’animations adaptées. Pour atteindre ces objectifs, ils doivent, en amont, étudier les caractéristiques socioculturelles, les besoins et les attentes des adolescents pour définir leurs centres d’intérêts et leurs goûts mais aussi identifier leurs capacités. Dans ce cadre, des enquêtes sont réalisées par les lycéens auprès des jeunes ou des professionnels de la structure, sous des formes variées et appropriées aux publics interrogés. De plus, les élèves doivent prendre en compte les spécificités de fonctionnement de l’établissement pour concevoir leur projet.
L’objectif est clair : améliorer le lieu et le temps de pause des adolescents en intégrant leurs besoins et leurs aptitudes individuelles ainsi que les particularités et le règlement de la structure.
La capacité à définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie locale sera évaluée, en fin d’année scolaire, sous la forme d’une épreuve écrite, dans le cadre des ECCF (évaluations certificatives en cours de formation) qui participent à l’obtention du baccalauréat. En parallèle au module MP9 « Dynamisation d’un lieu de vie locale », le projet sera également le support d’une activité pluridisciplinaire intégrant l’ESC (Education Socio- Culturelle et l’ESF (Economie Sociale et Familiale) consacrée à la communication adaptée au “Mieux Vivre Ensemble”, visant à amener les élèves à échanger avec les publics de façon adaptée, en prenant en compte leurs caractéristiques et le contexte. Les enseignantes Christine Nogarède (pilote du projet) et Anne Fortin, accompagnées de leurs collègues, Erwan Rouge (SESG – Sciences Economiques, Sociales et de Gestion) et Gourvan Illien (documentation) ainsi que des professionnels « référents » de la structure partenaire, guident les élèves de 1ère tout au long de cette action.
Cette initiative pédagogique contribue à effacer les barrières sociales et les différences individuelles en encourageant la coopération entre les lycéens et les jeunes de l’IME La Garenne, démontrant ainsi la richesse de la diversité et l’importance de l’inclusion. Les lycéens, à travers leur mobilisation pour améliorer le temps de pause des adolescents de l’IME, démontrent une compréhension profonde des besoins socioculturels de ce public spécifique. Leur engagement dans la conception et la mise en œuvre d’activités adaptées témoigne d’une approche pédagogique inclusive et empathique.
En outre, ce projet permet aux élèves du LPA de travailler des compétences essentielles à leur formation telles que la communication adaptée au public, la planification d’activités et la coopération en équipe. En intégrant cette expérience dans leur cursus, ils ont non seulement enrichi leur apprentissage mais aussi développé des qualités humaines telles que la sensibilité sociale et l’empathie.
Site réalisé par l’agence Le Klub